Jayden Halbgewachs : en route vers 70 buts cette saison?

Le dernier joueur à avoir marqué 70 filets en une seule saison dans la Ligue Canadienne de Hockey : John Tavares. Au moment d’écrire ces lignes, ce plateau est possible à atteindre pour un joueur évoluant dans la WHL. Jayden Halbgewachs, des Warriors de Moose Jaw, compte 56 buts à son actif cette saison. 

C’est donc dire que l’attaquant de 20 ans devra marquer 14 buts en 14 matchs pour être le premier marqueur de 70 buts dans la LCH depuis Tavares en 2006-2007. Au niveau de la WHL, il pourrait être le premier depuis Pavel Brendl en 1998-99.

La progression d’Halbgewachs depuis ses débuts dans la WHL est à la fois constante et très impressionnante. À sa première saison complète, il n’a été l’auteur que de 8 points. À sa deuxième, il a augmenté sa production à 41 points. L’an dernier, il a explosé avec 50 buts, 51 mentions d’aide, pour un total de 101 points. Il surpassera largement ce chiffre cette saison.

Malgré tout, il n’a pas trouvé preneur au repêchage de la LNH. Il a participé au dernier camp d’entrainement des Golden Knights de Vegas. C’est toutefois les Sharks de San Jose qui lui ont récemment offert un contrat.

Son entraîneur à Moose Jaw, Tim Hunter, n’hésite pas à complimenter son jeune poulain, le comparant même à Johnny Gaudreau. Il vente notamment l’éthique de travail de Halbgewachs, tout en mentionnant qu’il est très apprécié de ses coéquipiers.

Son petit gabarit constitue présentement une embûche de taille. La nouvelle génération de la LNH donne cependant une place de plus en plus grande à ce genre de joueur, les petits talentueux.

Qu’il atteigne le plateau des 70 buts dans la WHL ou non, il sera intéressant de suivre le franc-tireur l’an prochain alors qu’il devrait se rapporter au club-école des Sharks dans la AHL.

Par Maxim Larouche

Photo de couverture : Moose Jaw Warriors

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s