Plekanec aux Leafs : le retour est-il intéressant?

Je sors de la zone junior car je trouvais important de vous parler des deux jeunes joueurs acquis dans la transaction impliquant Tomas Plekanec (et Kyle Baun). Le Canadien met la main sur Rinat Valiev et Kerby Rychel, ainsi qu’un choix de deuxième tour. Qui sont ces deux joueurs?

Valiev est un jeune défenseur de 22 ans. Il a été repêché en troisième ronde au repêchage de 2014 par les Maple Leafs. Il a beaucoup de matchs derrière la cravate dans la Ligue américaine, mais seulement 10 parties jouées dans la LNH. Il deviendra agent libre avec restriction à la fin de la présente campagne.

Au moment de son repêchage, on parlait de lui comme un bon défenseur offensif. Il a montré de belles choses à ses débuts dans la AHL, mais a semblé régresser, du moins au niveau des statistiques.

Cette saison avec les Marlies, il a récolté 15 points en 40 matchs. Il faut dire qu’il a été devancé dans la hiérarchie des Leafs par, entre autres, Andreas Borgman et Travis Dermott, deux autres jeunes défenseurs gauchers.

Il a une très belle shape de hockey : 6’02’ ‘ et autour de 210 livres. On dit de lui qu’il peut apporter de la robustesse de temps en temps dans son jeu.

Le Canadien a un problème du côté gauche en défensive. Le Russe pourrait apporter une dimension intéressante à cette défensive. À mon avis, son acquisition est un beau risque à bas prix. Il pourrait quitter vers la KHL en fin de saison. Il y toucherait probablement plus d’argent.

Pour ce qui est de Kerby Rychel, le 19e choix au total du repêchage de 2013 n’a jamais vraiment été en mesure de trouver sa place dans la grande ligue. Il a toutefois connu quatre bonnes saisons offensives dans la Ligue américaine.

Le gros bonhomme de 6’01’ ‘ et 213 livres amène également un aspect robustesse qui ne fera pas de mal au Canadien, si bien évidemment il a le chance de se prouver dans la LNH d’ici la fin de la saison. Tout comme Valiev, il sera RFA dès cet été.

Selon moi, l’élément le plus intéressant de la transaction est le choix de deuxième tour acquis. Le repêchage 2018 en sera un excellent et le Canadien se doit de commencer à garnir sa banque d’espoirs adéquatement. C’est bien beau d’avoir quelques bons choix, mais il faut aussi faire des bons choix…

Par Maxim Larouche

Photo : TSN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s