Les Blues mettent la main sur Erik Foley… qui est-il?

Dans la transaction qui a envoyé Paul Stastny à Winnipeg, les Jets ont envoyé à St-Louis, entre autres, le jeune Erik Foley, un choix de troisième tour au repêchage de 2015. Il évolue présentement dans le circuit NCAA.

Cette saison avec Providence College, il a récolté jusqu’à maintenant 34 points en 32 rencontres. L’an dernier, il a complété la campagne avec 34 points, cette fois en 36 parties jouées. Depuis ses débuts dans la NCAA, jamais son différentiel n’a été dans le négatif à la fin d’une campagne.

On parle de Foley comme un joueur rapide et possédant de bonnes habiletés. On le voit d’ailleurs en visionnant le vidéo de highlights posté plus haut.

Ses 6’0′ ‘ et 185 livres ne permettent pas de le qualifier de joueur grand et gros, mais pas de petit joueur non plus. En fait, il se place directement dans la moyenne.

Avec mes recherches, j’ai découvert à Foley un côté qu’on ne voit pas sur les highlights. On parle de lui comme un bon mélange de talent et de papier sablé. Il sait comment faire sortir l’adversaire de son match. Toujours bon d’avoir quelques gars comme ça dans ton équipe.

Rien indique que l’attaquant percera un jour un top 6 de la LNH, mais j’ai confiance de le voir, au moins, obtenir un rôle de joueur de soutien dans un futur pas si éloigné. Dans la LNH des temps modernes, un joueur qui sait allier hockey, robustesse et caractère peut effectuer un excellent travail sur un bottom 6.

Par Maxim Larouche

Photo : USHL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s