Transaction monstre : qui sont les espoirs inclus?

Après une journée très tranquille, une énorme nouvelle est venue secouer la planète hockey vers 15:00. Ryan McDonagh et J.T. Miller prennent le chemin de Tampa Bay. Vladislav Namestnikov, Libor Hajek et Brett Howden sont transférés dans l’organisation des Rangers. Des choix au repêchage iront également à New York.

Mettons notre attention sur Hajek, un bon espoir, mais surtout sur Howden, voué à un bel avenir dans la LNH.

Libor Hajek, 20 ans, est un choix de 2e tour, 37e au total, du Lightning au repêchage de 2016. Il évolue présentement avec les Pats de Regina dans la WHL. Il avait commencé la campagne du côté de Saskatoon, avant d’être échangé à Regina, endroit où se déroulera le prochain Tournoi de la Coupe Memorial.

Il a également participé au dernier Championnat Mondial Junior. Il a terminé le tournoi avec d’excellentes statistiques offensives : 1 but, 7 mentions d’aide, en 7 parties jouées.

Hajek totalise 10 points en 19 matchs depuis ses débuts avec les Pats, qui connaissent beaucoup de hauts et de bas cette saison. Hajek a, et aura la mission en séries élimatoires, d’affronter les meilleurs joueurs adverses, tout comme ce sera le cas au Tournoi de la Coupe Memorial. Il est et sera aidé dans cette tâche par Josh Mahura et Cale Fleury.

On parle du Tchèque comme un défenseur polyvalent, efficace autant en offensive qu’en défensive. On l’apprécie également pour sa mobilité et sa bonne vision du jeu. Les Rangers doivent espérer qu’il remplace, dans une certaine mesure, Ryan McDonagh à moyen terme.

Pour ce qui est de Brett Howden, on parle ici d’un espoir que j’adore. Ce jeune homme a absolument tout pour réussir à obtenir un rôle important dans une équipe de la LNH. Je serais même très surpris s’il n’arrivait pas à percer le top 9 d’une équipe dans les 3-4 prochaines années.

Repêché 27e au total du repêchage de 2016 par le Lightning, Howden agit présentement à titre de capitaine avec les Warriors de Moose Jaw. Si les Pats seront présents au Tournoi de la Coupe Memorial car ils le reçoivent, les Warriors ont bien des chances d’y être en tant que champions de la WHL.

Howden n’est pas étranger au grand succès que connait son équipe cette saison. Bien qu’il ait raté plusieurs matchs pour diverses raisons, il a récolté 58 points, tout ça en seulement 38 matchs. Je m’attend à ce qu’il connaisse des séries éliminatoires très solides.

Il a également participé au dernier Championnat Mondial Junior. Plusieurs s’attendaient à ce qu’il soit limité à un rôle de soutien, il s’est fait valoir offensivement à plusieurs reprises. Sa fiche de 3 buts et 4 passes en 7 matchs le prouve. Il a également montré sa capacité à s’impliquer dans toutes les facettes du jeu.

Le gros bonhomme de 6’3′ ‘ et près de 200 livres est, à mon avis, tout près de la LNH. Je dirais même qu’il vient de s’en approcher encore plus, en arrivant dans une formation comme celle les Rangers, qui ne possède pas du tout la même profondeur que le Lightning.

Chose certaine, il fera le saut chez les pros l’an prochain. Que ce soit dans la Ligue américaine ou la grande ligue, il y aura une certaine période d’adaptation. Je ne suis pas inquiet du tout que celle-ci se passera bien.

Je suis du genre très sceptique envers les espoirs. Pourtant, lorsque je regarde Howden, je ne vois pas comment il pourrait ne pas connaitre du succès dans la LNH. Il a prouvé ce dont il était capable au cours des dernières années et en a rajouté au dernier CMJ.

je n’émettrai pas mon opinion sur la transaction, car elle dépend présentement de beaucoup trop de choses. Le développement des espoirs, l’ordre des choix de repêchage, les joueurs qui seront choisis avec ces choix, etc.

Tout ce que je peux affirmer, c’est que je pense que Hajek sera minimum un défenseur top 6 dans la Ligue nationale. C’est une prédiction très conservatrice, très safe. Pour ce qui est de Howden, je crois fermement qu’il deviendra un rouage important de l’organisation des Rangers dans les années à venir.

Par Maxim Larouche

Photo : Marc Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s