Lafrenière ou Lecavalier?

Par Louis-William

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’Alexis Lafrenière dominait le circuit Midget AAA avec les Vikings de St-Eustache. On parlait déjà de lui comme le meilleur espoir nord-américain né en 2001, ou comme le meilleur espoir québécois depuis Vincent Lecavalier. Maintenant que la saison régulière tire à sa fin, nous avons enfin quelque chose de tangible pour essayer de comparer les deux joueurs.

Je tiens d’abord à dire que le but de cet article n’est pas de vous étaler mon opinion sur la chose, mais bien que vous vous fassiez la vôtre en la basant sur des faits.

Avant tout, au niveau des statistiques, il est primordial de faire une précision. Comme nous le savons, le hockey a changé drastiquement au cours des vingt dernières années et nous le percevons particulièrement chez la production des joueurs. Il n’y a pas si longtemps, il était relativement commun de voir des joueurs réussir des saisons de 100 points ou compter 50 buts, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Ainsi, on ne peut se baser seulement sur les statistiques dans l’absolu. Comme il se marquait beaucoup plus de buts il y a 20 ans, le joueur actuel sera presque toujours perdant dès le départ. En ce sens, j’ai plutôt choisi de regarder les statistiques des deux joueurs en comparaison au reste de la ligue. Où se situent-ils par rapport aux autres joueurs?

Lorsque Vincent Lecavalier avait 16 ans, en 1996-97, il a réalisé une saison de 42 buts et 60 aides, pour 102 points, en 64 parties jouées. Ces chiffres le placent au 11e rang de la ligue pour les buts, au même rang pour les points et au 13e rang pour la moyenne de points par partie (1,59).

De son côté, Alexis Lafrenière présente une fiche de 41 buts et 35 aides, pour 76 points, en 54 parties jouées. En comparaison avec les autres joueurs du circuit, à ce jour, Lafrenière se trouve au 2e rang pour les buts, au 4e rang pour les points et au 7e rang pour la moyenne de points par partie (1,41). À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, il reste encore quelques matchs à la saison.

Autrement dit, lorsqu’on les compare aux autres joueurs de la ligue, on peut conclure que Lafrenière se démarque peut-être plus que Lecavalier au même âge, bien que ces statistiques soient techniquement moins bonnes.

Et encore, à moins d’une catastrophe, la jeune sensation surpassera le nombre de buts marqués par son aîné, et ce, en ayant eu besoin de moins de matchs. Dans le hockey d’aujourd’hui, on peut presque dire que ça tient du miracle… Ou d’un méchant prodige.

D’ailleurs, Lafrenière est devenu le premier joueur à marquer 40 buts à 16 ans dans la LHJMQ depuis près de quinze ans. Étrangement, les deux derniers joueurs qui avaient accompli cet exploit étaient Vincent Lecavalier et Sidney Crosby.

Pour la suite des choses, nous ne pouvons qu’attendre. On peut très bien tenir un discours aujourd’hui qui ne sera pas le même l’an prochain. Lafrenière connaît-il une meilleure saison que Lecavalier à 16 ans? Soyons honnêtes, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour l’an prochain, la base de comparaison deviendra plutôt haute pour Lafrenière, alors que Lecavalier était parvenu à se tailler un poste avec Équipe Canada Junior à 17 ans. Le jeune protégé de Serge Beausoleil pourra-t-il en faire autant? Aucun québécois n’y est parvenu depuis Jonathan Drouin.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que Lafrenière est supérieur à Lecavalier. Évaluer un joueur ne se limite pas seulement qu’aux simples statistiques des buts et des passes. Il existe beaucoup d’impondérables que je ne suis pas en mesure d’évaluer, particulièrement à cause du fait que je n’ai pas connu les années junior de Lecavalier.

Une chose est certaine, le jeu des comparaisons n’est certainement pas terminé entre ces deux joueurs!

Photo: TVA Sports (Lafrenière), Photo gracieuseté Océanic-Jean Albert (Lecavalier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s