Brady Tkachuk : vraiment si pire que ça?

J’ai dernièrement fait la lecture d’un texte qui m’a amené à réfléchir. Ce dit texte porte sur Brady Tkachuk, frère de Matthew et fils de Keith. Le voici : Repêchage: le Canadien devrait se tenir loin de Brady Tkachuk au troisième rang. On remet notamment en question le potentiel offensif de l’attaquant. Sur quelques points, je me dois d’être en accord avec l’auteur Vincent Duquette. Sur d’autres, il me semble bien évident qu’on pousse trop loin. 

Tkachuk n’est pas reconnu comme un marqueur naturel. Il n’est pas un grand manieur de rondelle et son tir n’est pas au niveau des meilleurs francs-tireurs de ce repêchage.

Vrai. Tkachuk n’est pas un Ovechkin ou un Laine de ce monde. Sans être un manieur exceptionnel, je trouve qu’il se débrouille très bien avec la rondelle au bout de son bâton. D’autant plus qu’à mon humble avis son tir n’a rien à envier à celui des autres meilleurs espoirs de la cuvée. Svechnikov, Zadina et Wahlstrom jouent simplement d’une autre façon. Une façon qui les amène à marquer davantage.

M. Duquette a donc raison en partie sur ce premier point. Tkachuk n’est pas un marqueur naturel. Cependant, le besoin d’en ajouter sur ses habiletés à contrôler le disque et à décocher était, toujours selon moi, légèrement inutile. On y va fort avec le «Pas le talent d’un joueur top-5 ».

Bien hâte de voir à quel rang sortira notre cher Brady en juin.

Si Tkachuk était né une journée plus tôt, il aurait été admissible au repêchage de 2017.

C’est un fait. Assez difficile de s’obstiner là-dessus. Une histoire de quelques mois. J’ai cependant la certitude que le fait que Tkachuk soit NHL ready (encore mon avis) fera oublier ce détail à une formation très rapidement lors du premier tour.

Alors pourquoi l’un est-il mentionné comme un possible choix du top-5 tandis que l’autre [Shane Bowers] a attendu jusqu’à la fin du premier tour pour entendre son nom être appelé par une équipe?

À cela, je répondrais tout simplement que tout n’est pas une simple de questions de statistiques, comme semble le prétendre cette partie du texte. À quoi bon serviraient les centaines et centaines de recruteurs associés aux formations de la LNH si c’était le cas?

Passons maintenant plus spécifiquement au CH. Après tout, c’est le sujet principal de l’article, à la base…

S’il y a bien une position où le CH peut se vanter d’y posséder une belle profondeur, c’est bien la position d’ailier gauche. […]. Brady Tkachuk ne comble donc aucun besoin chez le CH.

Je me dois d’être en fort désaccord sur ce point. Tkachuk est NHL ready. Il pourrait aisément s’aligner à l’intérieur du top-9 en attaque du Canadien dès l’an prochain.

«Look for Tkachuk to follow in his older brothers footsteps and depending on the team that drafts him, potentially make the jump to the NHL straight out of his draft year and have an immediate impact.  In a straight points only fantasy league there are better top end prospects in this draft, but in leagues that count peripheral stats like hits and penalty minutes Tkachuk will be a beast!» dit Peter Harling, sur DobberProspects.

Et il ne comblerait aucun besoin à Montréal?

Un gros bonhomme énergique. Un gars capable de marquer des buts (oui, oui!). Un joueur qui se ferait rapidement aimer des partisans pour son intensité, mais aussi son talent, car il en a un…

Je pèse mes mots. Je ne serais pas fâché de voir Marc Bergevin prononcer le nom d’un autre que Tkachuk le 22 juin prochain au troisième rang. Zadina, Wahlstrom ou tout autre joueur qui a sa place dans le top-10 dans un repêchage aussi serré pourrait certainement aider le CH dans les prochaines années, attaquant ou défenseur.

Le seul problème que j’ai avec votre texte, M. Duquette, c’est que vous y allez un peu fort envers le jeune Tkachuk en utilisant des arguments qui auraient pu être plus concrets. Cela dit, je respecte votre point de vue. Sans divergences d’opinion, la beauté de notre amour envers les prospects ne serait pas la même.

Recevez, M. Duquette, mes salutations distinguées.

Maxim Larouche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s