Mock Draft 2018 par Maxim Larouche

Tellement imprévisible, le repêchage! Je finirai ce texte et aurai l’envie de revenir au début pour changer l’ordre du top-15. Plusieurs très solides talents. Difficile de dresser un portrait juste. Bref, voici mon Mock Draft 2018!

1. Buffalo Sabres – Rasmus Dahlin

Dahlin a récolté 20 points en 41 matchs la saison dernière dans la SHL. Il apportera une aide immédiate aux Sabres, qui tenteront de regagner du prestige en misant notamment sur le prodige suédois et l’attaquant Jack Eichel.

2. Carolina Hurricanes – Andrei Svechnikov

D’analyse en analyse, l’écart se creuse dans ma tête entre le Russe et Zadina. Svechnikov a amassé 72 points, dont 40 buts, en seulement 44 matchs l’an passé dans la OHL. L’ailier droit est déjà prêt à faire le saut dans la grande ligue.

3. Canadiens de Montréal – Filip Zadina

Auteur de 82 points à sa première saison en Amérique du Nord, Zadina a également connu tout un WJC il y a quelques mois aux côtés d’un certain Martin Necas. Prêt à faire le saut? À mon humble avis, il serait mieux pour lui de vivre un Tournoi de la Coupe Memorial à Halifax.

4. Ottawa Senators – Brady Tkachuk

J’ai toujours aimé dire que Brady était la version améliorée de son frère Matthew, que j’apprécie beaucoup. On a vu à quel point il était solide au dernier WJC et il l’a également démontré dans la NCAA en amassant 31 points en 40 matchs. Du grit et des skills, que demander de mieux?

5. Arizona Coyotes – Quinn Hughes

L’Américain possède un coup de patins et des habiletés tout simplement incroyables ainsi qu’une mobilité hors pair. Le défenseur gaucher a récolté 29 points en 37 matchs dans la NCAA à seulement 18 ans. Il a également prouvé son talent auprès de joueurs plus âgés à l’international.

6. Detroit Red Wings – Adam Boqvist

Le défenseur suédois à caractère offensif est un peu moins bon que Hughes un peu partout. Le droitier pourrait cependant se développer et devenir une pierre angulaire des Wings dans le futur. Le fit semble très bon.

7. Vancouver Canucks – Evan Bouchard

Les défenseurs déboulent. Bouchard a connu une saison incroyable en tant que capitaine des Knights de London, récoltant 87 points en 67 rencontres. Il est un défenseur polyvalent très habile pour appuyer l’attaque.

8. Chicago Blackhawks – Noah Dobson

Le défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst a connu un impressionnant Tournoi de la Coupe Memorial dans les dernières semaines. Il démontre une solide maturité pour son âge et une polyvalence exemplaire. Un genre de Pietrangelo.

9. New York Rangers – Oliver Wahlstrom

Wahlstrom est à mon avis le deuxième meilleur marqueur de ce repêchage, après Andrei Svechnikov qui sera sélectionné au 2e rang. Comme il évoluait à un niveau inférieur à la NCAA la saison dernière, les comparaisons deviennent difficiles à faire. Il jouera à Boston College l’an prochain.

10. Edmonton Oilers – Jesperi Kotkaniemi

Le nom du Finlandais a souvent été rattaché au Canadien. À ce rang, les meilleurs défenseurs qui se démarquaient clairement ont déjà été sélectionnés. Le meilleur attaquant disponible devient donc Kotkaniemi (ou Farabee?).

11. New York Islanders – Joel Farabee

L’attaquant a amassé d’impressionnants chiffres à des niveaux de développement inférieurs à la NCAA aux États-Unis. Cependant, une maturité exemplaire est déjà bien présente dans son jeu. Partout sur la patinoire, il est solide.

12. New York Islanders – Joe Veleno

Un premier Québécois! Le centre a connu toute une fin de saison avec les Voltigeurs de Drummondville. Enfin, il a montré de quoi il était réellement capable. Veleno est un passeur hors pair et rend les autres meilleurs autour de lui.

13. Dallas Stars – Barrett Hayton

L’attaquant a maintenu une moyenne de presque un point par match la saison dernière dans la OHL avec Sault Ste. Marie. Un bon centre avec une belle vision du jeu dans les trois zones.

14. Philadelphia Flyers – Vitali Kravstsov

Le Russe a connu d’excellentes séries éliminatoires en KHL qui ont ouverts bien des yeux. Kravstsov possède un gabarit imposant et une vitesse qui peuvent rapidement le mener à un rôle d’attaquant top-6 d’une équipe de la LNH. Le fameux Facteur russe le fera-t-il glisser plus loin?

15. Florida Panthers – Ty Smith

Le petit défenseur gaucher est l’un des plus beaux talents offensifs de l’encan. Son gabarit de 5’10’ ‘ et 170 livres peut cependant inquiéter. Cependant, des défenseurs comme Torey Krug connaissent du succès dans la LNH. Un beau risque à prendre au 15e rang.

16. Colorado Avalanche – Bode Wilde

Le défenseur québécois/américain se fait valoir par son gabarit imposant et sa polyvalence. Défensivement, il est extrêmement solide. Il peut également apporté aisément sa touche en attaque. Plus il gagnera en maturité rapidement, plus ses chances de connaitre du succès dans la LNH augmenteront.

17. New Jersey Devils – Rasmus Kupari

L’attaquant Finlandais pourrait s’avérer être une belle surprise de ce repêchage. Dans l’ombre de son compatriote Jesperi Kotkaniemi, Kupari détient les outils nécessaires au succès dans la LNH. Le joueur de 5’11’ ‘ devient une menace dès que la rondelle touche le bout de sa palette.

18. Columbus Blue Jackets – Ty Dellandrea 

L’attaquant a démontré de très belles habiletés offensives la saison dernière alors qu’il évoluait dans une formation tout simplement médiocre à Flint. Mieux entouré, sa production aurait, à mon humble avis, largement dépassé le point/match. Elle l’a frôlé. Une espèce de carte cachée.

19. Philadelphia Flyers – Serron Noel

L’attaquant format géant de 6’5′ ‘ et 209 livres a de quoi séduire les Flyers. Il est capable de marquer des buts et de déranger en zone adverse. Il est constamment une menace à surveiller. Son gros gabarit face à des joueurs de 16 à 21 ans l’avantage dans le junior. Reste maintenant à voir s’il saura transposer son jeu dans la LNH.

20. Los Angeles Kings – Martin Kaut

Le joueur tchèque a en mains tous les outils nécessaires à une belle réussite dans la LNH. Il l’a montré lors du dernier CMJ aux côtés de Martin Necas et Filip Zadina. L’ailier droit très rapide est très dangereux offensivement. Il connait du succès partout où il passe. Prochaine étape : faire le saut en Amérique du Nord.

21. San Jose Sharks – Isac Lundeström

L’attaquant suédois a démontré une belle maturité la saison dernière dans la SHL. Le centre qui peut également jouer à l’aile est efficace dans les trois zones et est assez responsable pour rapidement frayer son chemin vers la LNH.

22. Ottawa Senators – Jett Woo

Le gros défenseur droitier est l’un des arrières les plus complets du repêchage. Il se situe dans la moyenne des deux premiers tours pour ce qui est du jeu offensif, mais excelle défensivement. Je ne peux m’empêcher de dire qu’il serait le joueur parfait pour évoluer aux côtés de Thomas Chabot à la ligne bleue des Sens…

23. Anaheim Ducks – Dominik Bokk

L’Allemand est comparé à Leon Draisaitl. Il n’atteindra pas le niveau de son compatriote, mais il pourrait percer le top-6 offensif d’une formation dans quelques années. En plus d’amasser de l’expérience dans la SHL, il a connu beaucoup de succès offensif dans la SuperElit de Suède la saison dernière.

24. Minnesota Wild – Calen Addison 

Le défenseur de petit gabarit m’a épaté tout au long de la saison à Lethbridge. Il en a rajouté en connaissant des séries éliminatoires solides au niveau statistique. Ses largesses en défensive me laissent parfois perplexe, mais je l’aime quand même!

25. Toronto Maple Leafs – Akil Thomas

Le centre a connu toute une saison offensive à Niagara dans la OHL, récoltant 81 points en 68 matchs. Dans une première ronde peu riche en joueurs de centre, Thomas trouvera assurément sa place dans les 31 premiers.

26. New York Rangers – Jonatan Berggren

L’attaquant suédois m’a séduit par sa vitesse et ses habiletés remarquables de fabricant de jeux. Je ne vois pas pourquoi il glisserait au deuxième tour. C’est pourtant ce qui est  »prévu ». Hâte de voir, mais je suis persuadé qu’il serait un excellent choix pour les Rangers.

27. Chicago Blackhawks – Grigori Denisenko

De petit gabarit, l’attaquant russe devrait entendre son nom en première ronde. À quel moment? Plusieurs scénarios sont possibles. Pour ma part, je le vois sortir entre 25 et 30. Il est rapide et possède de bonnes habiletés individuelles.

28. New York Rangers – Rasmus Sandin

Le Suédois s’est très bien adapté au jeu nord-américain à sa toute première saison sur le continent. Il a amassé près d’un point/match à Sault Ste. Marie dans la OHL. Le défenseur gaucher pourrait continuer son développement dans la SHL, une ligue de haut niveau.

29. St. Louis Blues – K’Andre Miller

Le défenseur format géant de 6’4′ ‘ et 205 livres se retrouve en première ronde en grande partie grâce à sa stature. Néanmoins, il possède des habiletés qui font de lui un projet exploitable et développable. Il se débrouille bien offensivement et est très solide.

30. Detroit Red Wings – Mattias Samuelsson

Un défenseur au gabarit très semblable à celui de Miller. Des statistiques qui se ressemblent également dans une certaine mesure. Bref, un autre projet à développer. On sait que les Wings aiment bien prendre leur temps. Beau fit.

31. Washington Capitals – Jared McIsaac

J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu du défenseur des Mooseheads au cours des deux dernières saisons à Halifax. Déjà, il s’est imposé comme un pilier de l’équipe. Il le sera encore plus l’an prochain alors qu’elle recevra le Tournoi de la Coupe Memorial. Doté d’un bon gabarit et d’une belle maturité, McIsaac devrait trouver sa place au premier tour.

Bon! Enfin terminé. Après des heures de travail, je suis assez satisfait du résultat final. Mais je n’y échappe pas, je suis extrêmement indécis sur plusieurs choix (presque tous). Je laisse tout de même ça comme ça. On s’en re-jase après le repêchage!

Photo : Par inconnu — http://www.sportslogos.net, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=11737266

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s