CH : un repêchage surprenant

Maintenant que le repêchage 2018 de la LNH est terminé, l’heure est au bilan pour les 31 formations du circuit Bettman. Malgré plusieurs critiques de la part des partisans du Canadien, je crois que Marc Bergevin et Trevor Timmins ont effectué un bon repêchage…en général.

En début de journée, le CH avait 10 sélections, dont cinq dans les deux premières rondes. Marc Bergevin a effectué quelques transactions afin de reculer de quelques rangs à plusieurs reprises. Au final, le club montréalais aura sélectionné 11 espoirs lors du repêchage.

Première ronde

R1 – 3e – Jesperi Kotkaniemi (Ässät – Liiga, Finlande)

Pour commencer, non, il n’est pas «NHL ready». Le jeune de 17 ans est l’un des plus jeunes joueurs sélectionnés lors du repêchage 2018 de la LNH. Il possède un bon gabarit a 6’2″, mais devra prendre du muscle (183 lbs).  La question que tous les montréalais se posent, est-ce le prochain premier centre du CH? Tout porte à croire que oui, dans quelques années. Kotkaniemi a un très bon tir dangereux, ainsi que de bonnes qualités côté «hands skills». Le côté négatif dans la sélection du Canadien n’a aucun rapport avec Kotkaniemi. C’est plutôt que le club montréalais a laissé passer le talentueux attaquant des Mooseheads d’Halifax, Filip Zadina. Oui, le CH a fort possiblement trouvé son premier centre, mais je vous assure que Zadina viendra faire très mal au Canadien, et cela, à plusieurs reprises. Un futur marqueur de 40-45 buts.

Faits saillants de Kotkaniemi: https://www.youtube.com/watch?v=eJ20dBGDfS0

Deuxième ronde

R2 – 35e – Jesse Ylonen (Espoo United, Mestis – Finlande)

Ailier droit de 6’0″ et 168 lbs, il évolue en Finlande. Il rejoindra la meilleure ligue finlandaise la saison prochaine, soit la Liiga, avec les Pelicans. Ylonen est un attaquant très agile avec la rondelle et qui possède un bon coup de patin. Je le vois devenir un ailier droit de deuxième ou troisième trio dans deux ou trois ans. Il était par contre entre les rangs 45 et 55 sur ma liste, donc un peu tôt.

R2 – 38e – Alexander Romanov (Krasnaya Armiya Moskva, MHL – Russie)

Alexander qui? Cela a été la réaction de plusieurs partisans du Canadien lors de sa sélection. Le russe était classé 115e espoir européen par la CSR et 81e meilleur espoir selon Bob McKenzie. Petit défenseur de 5’10 » et 185 lbs, il a récolté 14 points en 37 parties dans la MHL. Il me semble que le CH l’ai sélectionné TRÈS tôt, mais selon Trevor Timmins, Romanov n’aurait pas été disponible au prochain choix du CH (soit le 56e au total). Bien hâte de voir comment le jeune russe se développera, mais pour l’instant, je ne comprends pas le choix du CH alors que Ryan McLeod, Bode Wilde, Calen Addison et Benoît-Olivier Groulx  toujours disponible…

R2 – 56e – Jacob Olofsson (Timra IK, Allsvenskan – Suède)

Une TRÈS bonne sélection du CH. Olofsson est un joueur que je voyais sortir entre les rangs 30 à 35, il aura finalement sorti au 56e rang. Le joueur de centre, qui possède un bon gabarit (6”03 et 190 lbs), rejoindra la meilleure ligue suédoise, soit la SHL, lors de la prochaine saison et portera les couleurs du Timra IK. Olofsson est un excellent centre «two-way» qui peut être employé dans toutes les situations. Il me fait penser à Ryan O’Reilly. Je crois qu’il sera prêt à fait le saut dans la LNH dans deux saisons (2018-19 en SHL et 2019-20 en AHL). Après cela, il pourrait bien y avoir congestion au centre chez le CH (Kotkaniemi, Poheling, Olofsson).

Faits saillants d’Olofsson: https://www.youtube.com/watch?v=fz0EbChzCJI

Troisième ronde

R3 – 66e – Cameron Hillis (Guelph Strom, OHL – Canada)

Encore un centre! Cette fois-ci, plus petit format (5’10 » et 168 lbs), mais qui, comme Kotkaniemi et Olofsson, peut offrir une très bonne production offensive. Il est un bon patineur qui possède également un bon tir. Je le voyais entre les rangs 40 et 50 sur ma liste donc bon choix pour le 66e rang.

R3 – 71e – Jordan Harris (Kimball Union Academy, USHS-Prep – USA)

Petit défenseur de 5’11 » et 179 lbs, il possède un bon coup de patin, ainsi qu’un bon «Hockey IQ». La saison dernière avec sa formation «high school», il a récolté 35 points en 37 parties. S’il désire atteindre la LNH un jour, le jeune défenseur devra prendre de la masse musculaire (mais il n’a que 17 ans). Sur ma liste, il était autour du rang 100 à 120, donc, il s’agit d’un choix un peu tôt (comme plusieurs joueurs repêchés par le CH en 2018). À ce rang, Jakub Lauko et Linus Karlsson étaient toujours disponibles.

Ronde 4 à 7

R4 – 97e – Allan McShane (Oshawa Generals, OHL – Canada)

R4 – 123e – Jack Gorniak (West Salem High, USHS-WI – USA)

R5 – 128e – Cole Fonstad (Prince Albert Raiders, WHL – Canada)

R5 – 133e – Samuel Houde (Chicoutimi Saguenéens, LHJMQ – Canada)

R7 – 190e – Brett Stapley (Vernon Vipers, BCHL – Canada)

En terminant, retenez-bien cette citation…

Filip Zadina est l’attaquant avec le plus de «hands skills» depuis Connor McDavid. Il changera la face des Red Wings et marquera entre 40 et 45 buts d’ici 2021. Il fera payer le CH. Par contre, Jesperi Kotkaniemi deviendra le premier centre du CH. Il n’y avais pas de bon choix…

– Gabriel Leblanc, Le Podcast Junior

Crédit photo : nhl.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s